Symbole du patrimoine français, les châteaux de la Loire s'étendent le long du Val de Loire. Il y en a une soixantaine ouvert au public. Dans cet article je vous propose de découvrir les incontournables à visiter si vous avez peu de temps sur place !
Chambord
Le plus grand, le plus majestueux, le plus intriguant ! Celui qu'on ne présente plus, Chambord ! Son domaine est gigantesque, son architecture est unique, il est spectaculaire !
Chenonceau
Le château des Dames, construit sur le Cher. Il est pour moi le plus beau des châteaux de la Loire. Vous pouvez louer un canoë et admirer le lever du soleil sur le château, l'expérience est dingue ! Il y a également 5 jardins à visiter en plus du château et de ses galeries.
Cheverny
C'est le château de Tintin ! C'est un des Châteaux de la Loire les plus réputés et un des premiers ouverts au public. La visite du château est rapide mais promenez vous dans les jardins et faites une pause gourmande à l'Orangerie !
Villandry
Le château de Villandry est réputé pour ses magnifiques jardins, qui mesures pas moins de 13 hectares ! La balade dans les jardins est hyper agréable. La visite du château se fait rapidement, mais c'est le plus moderne des châteaux.
Azay le Rideau
Le "petit" château d'Azay le Rideau est très agréable à visiter car sa forme est différente des autres châteaux. Son parc entouré par les eaux rend la balade plus que magnifique !
Chaumont sur Loire
C'est un château qui surplombe la Loire. Je vous conseille de visiter le château pendant le festival International des Jardins qui sont décoré autour d'un thème commun qui change chaque année. Le festival se tient de fin avril à mi octobre.
Blois
Situé en plein centre de la ville de Blois, le château royal est un véritable lieu chargé d'histoires ! Chaque aile de ce chateau appartient a une époque différente.
Amboise
Le château surplombe la ville d'Amboise. C'est le plus italien des châteaux de la Loire, à cause ou je devrais dire grâce à l'influence des monarques qui ont longuement invité des artistes et grands noms de l'Italie.
Comments